Ici, vous trouverez toutes les actualités



France 3 Nouvelle-Aquitaine

En cinq jours, cinq étapes, une dizaine de coureurs, issus notamment de la caserne de Chauvigny, dans la Vienne, doit rallier Biarritz. Pour les soutenir dans ce défi sportif, vous pouvez faire un don à l'association France Alzheimer.

433 kilomètres à parcourir de Chauvigny au pays basque par les routes départementales. Jean-Baptiste Lahitte a eu l'idée de cette course à étapes. Il emmène dans son sillage des co-équipiers de sa caserne de Chauvigny, ils seront 8 à 10 coureurs, plusieurs logisticiens, 1 kinésithérapeute, 1 camion ouvreur et un autre pour fermer.

Une expérience douloureuse


Ce projet est né de son expérience personnelle. Jean-Baptiste Lahitte a vu son grand-père souffrir d'Alzheimer et toute sa famille être entraînée dans le difficile accompagnement de cette maladie. Il veut aujourd'hui lui rendre ainsi hommage et en même temps soutenir les personnes concernées. L'objectif est de collecter des fonds tout au long du parcours au profit de l'association France Alzheimer.
Le départ a été donné lundi soir, 24 septembre 2018, depuis Chauvigny, vers 21h. 

Reportage à Chauvigny de Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Carine Grivet :



"Courir pour Alzheimer"

433 km pour sensibiliser à la maladie et collecter des fonds

Lundi 24 septembre 2018 à 4:05Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou et France Bleu



Cela fait plusieurs mois qu'il réfléchit à comment monter ce défi : un défi fou pour un Poitevin au grand-coeur. Lorsqu'il perd son grand-père de la maladie d'Alzheimer il y a deux ans Jean-Baptiste Lahitte cherche un moyen de rendre hommage à cet homme qu'il admirait et qu'il a vu se perdre peu à peu dans les méandres d'une mémoire filante. Lui rendre hommage à lui, mais aussi à toutes les victimes de la maladie ainsi qu'à leurs proches.

Aider les malades mais aussi les aidants

En France, on estime à près de 3 millions le nombre de personnes touchées de près ou de loin par la pathologie. Les malades oui, mais aussi les proches : 40% des aidants finissent par tomber avant même leur proche malade; un être cher dont ils s'occupent H24 et 365 jours par an. Aucun répit. Fatigue. Épuisement. L'association France Alzheimer dans la Vienne, c'est une trentaine de bénévoles, 350 adhérents, des Donateurs. Et des malades ou aidants qui passent par leur bureau parce qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils ont besoin d'une épaule. L'association finance la recherche médicale bien sûr, mais aussi la recherche sociale. Elle recrute des professionnels : psychologues, animateurs, ou autres pour accompagner les malades et leurs familles dans le long et périlleux chemin de la maladie.

"Courir pour Alzheimer" : un parcours de 433 km, en 4 jours, 4 étapes


Pour Jean Baptiste Lahitte et ses compagnons d'aventure (amis et collègues pompiers de Chauvigny), ce sera direction Barbezieux-St-Hilaire en Charente (130 kilomètres). Puis, il y aura trois autres étapes : Belin Bélier en Gironde, Le Vieux-Boucau dans les Landes et enfin Biarritz, le 28 septembre 2018. 433 kilomètres en quatre jours.

Des "lièvres" pompiers pour l'aider à garder le rythme

Pour l'aider à tenir le rythme, Jean-Baptiste Lahitte pourra compter sur trois binômes de coureurs en relais : de précieux soutiens qui seront-là pour l'encourager, l'alimenter, et le maintenir à rythme constant. Dans le jargon des coureurs, on appelle ça "des lièvres". Il aura aussi l'appui de deux véhicules logistiques avec à bord cinq camarades d'aventure..

Des dons en ligne à France Alzheimer

A chaque étape, France Alzheimer fera une action de sensibilisation. Les dons seront récoltés via le groupe facebook "Courir pour Alzheimer" de Jean-Baptiste Lahitte ou directement sur le site internet de France Alzheimer.



© 2019 Courir pour Alzheimer | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer